Le scoutisme a fait ses premiers pas au cours de la seconde guerre des Boers (Afrique du Sud, 1899-1902). Le commandant Robert Baden-Powell avait pour mission de sauver la ville de Mafeking, assiégée depuis 217 jours par des troupes de colons hollandais (les Boers). Il utilisa les jeunes de la ville pour transmettre des messages à pied ou à vélo, comme observateurs, sentinelles ou encore comme éclaireurs. Avec la libération de la ville, le désormais major-général Baden-Powell prouve que des jeunes sont tout à fait capables de mener à bien une mission, pourvu qu'on leur fasse confiance. Il publie ses observations sous le nom de "scouting" dans un petit livret destiné aux militaires, appelé Aids to scouting. A son retour en Angleterre, Baden-Powell constate que Aids to scouting a un immense succès auprès des jeunes garçons et est utilisé par les éducateurs. Marqué par la jeunesse britannique des quartiers désoeuvrés, il décide de mettre en pratique les tactiques apprises à la guerre au service des jeunes garçons, dans une optique de paix.
Le mouvement scout prend un nom différent dans chaque pays, et il peut même être divisé en plusieurs branches. C'est le cas des Scouts et Guides de France (catholiques). Ce mouvement appartient à la Fédération du Scoutisme français, qui réunit aussi les Eclaireurs de France (laïques), les Eclaireurs unionistes (protestants), les Eclaireurs israélites et les Scouts musulmans. Il existe une deuxième organisation scoute en France: la Conférence française du scoutisme, qui réunit les Scouts d'Europe, la Fédération des éclaireuses et éclaireurs, et les Eclaireurs neutres. Les Scouts Unitaires de France sont issus d'un mouvement indépendant.
Le mouvement SGdF existe depuis 2004, date de la fusion des mouvements Scouts de France et Guides de France.
Les Scouts et Guides de France sont répartis par tranches d'âge: 8-11 ans: Louveteaux pour les garçons, Jeannettes
pour les filles; 12-14 ans: Scouts et Guides; 15-17 ans: Pionniers et Caravelles; 17-20 ans: Compagnons et Jeunes
en Marche (JEM). Les Louveteaux, Scouts, Pionniers sont généralement réservés aux garçons, mais ils peuvent accueillir
des filles (cela avait surtout lieu quand les deux mouvements n'étaient pas unifiés et qu'il n'y avait d'unité
Guide dans la paroisse). Cependant, il est plus habituel de rencontrer des équipes Compagnons mixtes. Chaque unité
est encadrée par des chefs, sauf les Compagnons et les Jems, qui sont accompagnés par un "Animateur Relais" ou un
"Animateur JEM".
Etre scout, c'est d'abord adhérer à un mouvement, faire partie d'un groupe, d'une unité et d'une équipe. Etre scout, c'est vivre selon la loi. Etre scout, c'est apprendre à se respecter soi même, mais aussi à respecter les autres, les chefs, les amis, les scouts et ceux qui ne le sont pas, à les connaitre, à dépasser les frontières de l'apparence extérieure et du préjugé. Etre scout, c'est chaque année faire un camp, des week ends, vivre dans la nature, en l'utilisant, mais surtout en la respectant. Etre scout, c'est accepter que Dieu fasse route avec nous, accepter son soutien, et le rencontrer régulièrement. Etre scout, c'est marcher ensemble, construire un projet commun, auquel chacun participe activement et volontairement. Etre scout, c'est aussi se débrouiller avec les moyens du bord. Etre scout, c'est partager des souvenirs inoubliables. Etre scout, c'est être solidaire, et sûrement pas solitaire. Etre scout, c'est être toujours prêt!
Le scoutisme, quand on l'a dans la peau, on ne peut plus s'en défaire. Le scoutisme, plus qu'un état d'esprit, un mode de vie! Le scoutisme, l'autre école de la Vie!
Les Compagnons regroupent des équipes de jeunes âgés de 17 à 20 ans, appelées Relais. Chaque relais est composé de quatre à sept jeunes et est accompagné par un Anirel (Animateur Relais). Les Compagnons sont repérables parmi tous les scouts: cherchez les chemises vertes! Les 'Compas' s'engagent à mener un projet humanitaire sur trois ans. La première année est consacrée à la formation de l'équipe, au bon développement de l'ambiance, et à l'élaboration d'un projet. Au cours de la deuxième année, le relais rédige un dossier et cherche des fonds. C'est à l'été de cette même année qu'il part en mission. La troisième année est un temps de témoignage, auprès des jeunes, au sein d'associations, et dans les entreprises qui ont apporté leur soutien. Pour vous exposer plus en détails le fonctionnement des compagnons, nous vous avons mis ci-dessous un extrait du "Bulletin Officiel" :
<< Les compagnons appartiennent à une unité : le relais, qui est un lieu d’échanges, d’approfondissement, de débats (soirées découverte), de partage d’expériences. Ils peuvent aussi organiser des actions communes. Mais c’est en équipe que les compagnons vivent des projets et qu’ils font l’expérience des relations d’adulte à adulte.
1er temps : Fonder l’équipe La période précédant le choix compagnon est une période d’observation, où les compagnons apprennent à se connaître, où l’Anirel donne les règles du jeu. L’équipe se crée lorsque les Compagnons font leur choix compagnon : ils se disent leur confiance mutuelle pour prendre la route ensemble. Par des projets ponctuels, les Compagnons apprennent à faire équipe. Chaque projet est l’occasion de prendre conscience du besoin de s’organiser, de fixer des règles de vie dans l’équipe, de rédiger une charte d’équipe, de se répartir les rôles, d’apprendre à s’écouter. Il doit aussi être l’occasion d’acquérir des compétences et de réaliser des actions partenaires.
2e temps : Prendre le large Grâce au projet de deuxième temps, les Compagnons s’affirment (face aux parents, à la société, aux partenaires.) Le deuxième temps prend corps suite à la rédaction du texte de fondation. Ils ne réalisent pas forcément un projet très loin et très cher, mais un projet riche. Riche de sens, riche de rencontres, riche en dépaysement, un projet qui réussit, un projet réalisé dans une relation de partenariat. Les Compagnons élaborent un fil vert (un thème, des objectifs) que le projet va concrétiser. Le deuxième temps s’achève lorsque l’équipe a évalué, puis relu son action.
3e temps : Vivre en témoin C’est passer du récit de voyage au témoignage, de la parole à l’engagement. C’est dans un engagement que le 3e temps puise sa force : engagement citoyen dans une association, participation à la vie de l’Église, animation ou service dans le mouvement des Scouts et Guides de France. >>
Tout projet compagnon doit contenir ces 4 dimensions à équilibrer :
Compagnon, la vie t’appelle, défie-là! En ancrant nos expériences dans le présent, nous désirons donner un sens à notre vie. Héritiers de liberté, nous voulons tracer notre propre route, poussés par la force de nos rêves.
Compagnon, ton corps est précieux, préserve-le! En affirmant que l’essentiel est au-delà des apparences, nous désirons respecter le corps qui nous a été donné. L’expression et la rencontre se vivent par tous nos sens, nous voulons prendre soin de notre corps qui révèle ce que nous sommes.
Compagnon, la rencontre enrichit, ose-la! En établissant nos relations sur la sincérité et le dialogue, nous désirons grandir en équipe avec nos identités et nos différences, autour de projets communs. Nous voulons vivre le service comme un appel à la fraternité et au partage.
Compagnon, le monde t’invite, réponds-lui! En cherchant à comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux, nous désirons nous engager en toute conscience. Notre terre est malmenée, nous souhaitons agir aujourd’hui pour demain.
Compagnon, la foi se vit, fête-la! En célébrant avec d’autres le chemin parcouru, nous cherchons à rejoindre le Christ et à vivre pleinement nos engagements. De doutes en questions, nous souhaitons partager nos convictions avec d’autres dans un esprit d’ouverture. Nous acceptons de nous laisser surprendre par Jésus-Christ qui nous rejoint sur la route de nos projets, de nos rencontres et de nos fêtes.
Il est composé de cinq personnes: deux anciens pionniers de Saint Pierre de Neuilly, Cyril et Xavier, et trois anciennes Caravelles de Notre-Dame de l'Assomption (Paris 16è), Marie, Maureen et Charlotte. Nous avons (au moment de la création du site) entre 16 ans 1/2 et 18 ans, mais nous aurons tous 18 ans pour partir. Nous avons tous plusieurs années de scoutisme derrière nous, et l'envie de nous engager à nouveau, mais dans un projet que nous construisons nous-mêmes. Heureusement, Charles est là pour nous aider et nous remettre dans le bon chemin quand on commence à partir un peu de travers! Charles? C'est notre anirel! Il était l'année dernière chef pionnier à Saint Pierre de Neuilly et a décidé en début d'année de se lancer dans l'inconnu (puisqu'il n'y avait pas de relais compagnon les années précédentes à St Pierre)! Mais il s'y prend comme un chef (sans aucun jeu de mots! ;) )! Nous le remercions pour tout le temps qu'il nous consacre! Notre relais est le fruit d'un jumelage entre deux paroisses: Saint Pierre de Neuilly et Notre-Dame de l'Assomption. Nous nous sommes rencontrés avant de commencer notre projet, lors d'une journée de groupe au mois de mai 2006 à St Pierre pour certains, au début de l'année scolaire pour d'autres.
Afin d'éviter les discordances dans notre vie en communauté, nous acceptons les règles de vie suivantes: 1) Au cours de la mise en place du projet
2) A Madagascar
3) Au retour de Madagascar
Nous nous engageons aussi à faire de notre mieux dans notre vie scoute et dans nos vies quotidiennes pour:
Pour mener à bien notre projet, nous nous engageons de plus à: